Comment obtenir la Médaille du travail ?

Voici toutes les informations pour faire la demande de la Médaille d'honneur du travail !

Après plusieurs années de service, 18 ans, 25 ans voire 40 ans, tous salariés ou retraités de nationalité française ou non, se doivent d’obtenir une médaille du travail. En effet, celle-ci est une récompense offerte en guise de leurs longues années de service ainsi que les initiatives prises tout au long de leur carrière professionnelle. Afin d’obtenir cette médaille, il faut suivre les procédures nécessaires et prendre en compte l’ensemble des critères clés.

La médaille du travail et les bénéficiaires

Tout d’abord, la médaille d’honneur du travail, généralement connue sous le nom de médaille du travail, est destinée pour les salariés ou retraités. C’est une récompense qui leur est offerte pour leurs années de services et pour la qualité de leur initiative pendant leur vie professionnelle. Elle peut également être discernée à ceux qui ont fait preuve de ténacité durant leur profession afin de décrocher une meilleure qualification. Outre ces divers critères, pour obtenir une médaille de travail, la personne concernée doit également disposer ou non d’une nationalité française ou encore travaillant pour des dirigeants français, étrangers sur le territoire français. Il se peut que cette personne travaille à l’étranger sous la direction d’un employeur français et dont le siège social de l’établissement en question se trouve dans le territoire français. Par ailleurs, la médaille d’honneur de travail sera refusée à toutes les personnes pouvant profiter d’une médaille spécifique telle que les médailles agricoles, médaille de chemin de fer… liée à leur domaine. Son discernement est également exclu aux fonctionnaires de l’État soumis à un statut public, aux magistrats, aux militaires et aux parlementaires en exercice.

Les différents types de médailles de travail selon l’ancienneté

Selon les différents types d’ancienneté de chaque salarié, la médaille du travail peut se décliner sous quatre échelons bien distincts. En premier lieu, on peut distinguer la médaille d’honneur de couleur argent qui est discernée aux salariés ayant accompli 20 ans de service. Ensuite, il y a celle en couleur vermeille, qui, quant à elle, est remise à tous les employés ayant effectué 30 ans de travail. On peut également distinguer la médaille de travail dorée discernée aux salariés avec une ancienneté égale à 30 ans de service. Pour finir, on peut apercevoir la grande médaille dorée, octroyée à des personnes salariées depuis presque 40 ans de service.

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Toutefois, ces différents types de médailles sont susceptibles d’être remis aux salariés après une ancienneté respective de 18 à 35 ans lorsque le service affiche un caractère de pénibilité. En revanche, les réductions des anciennetés peuvent être accordées dans plusieurs cas bien déterminés. Premièrement, pour le cas des périodes de travail exercées en dehors du territoire métropolitain par des employés de nationalité française qui habitent en outremer ou bien à l’étranger. Ensuite, un taux d’incapacité inférieur à 50 % sera accordé aux travailleurs présentant des handicaps physiques. Enfin, une réduction des anciennetés est aussi accordée pour les travailleurs avec une activité dotée d’un caractère de pénibilité justifiant la possibilité de passer en retraite anticipée. Vous devez également noter que les périodes d’absence peuvent être assimilées en période de travail, qui, quant à elles, sont considérées pour calculer l’ancienneté. Par conséquent, prenez bien en compte le temps que vous avez effectué en service national ainsi que les divers congés tels que les congés de conversion, les congés d’adoptions et les congés de maternité.

Quelles sont les démarches pour obtenir la médaille du travail ?

Pour obtenir la médaille d’honneur de travail, tous les salariés doivent fournir les documents requis et suivre les démarches administratives rattachées à cela. Pour ce faire, les personnes éligibles pour recevoir la médaille de travail et qui résident en France devront obligatoirement remplir le formulaire nommé cerfa 11796 01. Pour celles qui demeurent à l’étranger, quant à elles, sont menées à remplir le formulaire cerfa 11797 01. Cependant, que ce soit pour les résidents ou les étrangers, il sera toujours demandé de se munir d’une copie d’une pièce d’identité, d’un certificat de travail et d’une attestation récente de chacun des embaucheurs. Lorsque le service national a été réalisé, il faudra aussi fournir l’attestation des services accomplis ou la copie du livret militaire. Enfin, pour une personne victime d’un éventuel accident de travail entraînant son incapacité à travailler d’au moins 50 %, une copie du relevé des rentes s’avère être indispensable. Par ailleurs, en ce qui concerne l’endroit de dépôt de ces dossiers dûment remplis, celui-ci varie en fonction du lieu de résidence. Pour les résidents français, les demandes seront déposées dans la préfecture, la sous-préfecture en fonction du département. Il est donc conseillé de contacter directement une de ces structures ou de passer sur leurs sites pour déterminer celle qui est la plus compétente. Sinon, pour les étrangers, le dossier doit être remis à l’ambassade de France ou le consulat dans le pays d’accueil.

La prime perçue

Toutes les personnes titulaires de la médaille de travail reçoivent, non seulement une rosette ou bien un ruban, mais également un diplôme leur rappelant les travaux pour lesquels elles sont récompensées. Aussi, à l’occasion du discernement de la médaille d’honneur de travail, l’employeur peut parfois offrir une somme d’argent afin de gratifier les services du titulaire de la médaille. Dans la plupart des cas, c’est la société elle-même qui fournit à travers les conventions ou les accords collectifs.

Formulaire de demande de la Medaille du Travail